Rachid Elhachmi, Synthèse individuelle de *2016*EC15A - Conception de dispositifs de formation avec les technoshttps://drive.google.com/open?id=0Bx0epXJGbvOzWlhQRU4xVDR5SVE
lundi 28 mars 2016
samedi 26 mars 2016
vendredi 25 mars 2016
jeudi 24 mars 2016
mercredi 23 mars 2016
jeudi 17 mars 2016
Différents logiciels de blogue
Il existe aujourd'hui des dizaines d'outils permettant de publier aisément un blogue dans Internet. La grande majorité se ressemble beaucoup et offre généralement des fonctionnalités très similaires.
Il convient cependant, lorsqu'il sera temps de choisir un logiciel de publication de blogue, de bien évaluer nos besoins et la compatibilité des outils explorés. En effet, bien que la grande majorité des logiciels permet de faire sensiblement la même chose, certains outils sont plus simples que d'autres et certains permettent plus aisément de migrer vers un autre si le besoin s'en fait sentir.
Blogger
À ce titre, l'outil, qui est de loin le plus simple et le plus utilisé, demeure Blogger. Blogger permet à quiconque de publier un blogue en quelques minutes. L'outil est d'une fiabilité indéniable et est reconnu à l'échelle planétaire. Cet outil sera une option de choix pour celui qui voudra une vitrine Internet simple et efficace. Bien entendu, cette simplicité d'utilisation amène certaines limites dans les possibilités qu'offre l'outil (surtout sur le plan de la présentation du blogue et de son adresse). Cet outil pourra aussi être fort utile pour quiconque voudrait inviter ses étudiants à se doter d'un blogue.
Posterous
Posterous a été spécialement créé pour être très simple d'utilisation. Quiconque le voudrait pourrait se doter d'un blogue en quelques secondes. Si Posterous est relativement limité dans les possibilités qu'il offre sur le plan de la présentation, il est réellement d'une simplicité enfantine à utiliser. L'utilisateur peut même publier des billets par courriel! Malheureusement, cet outil demeure unilingue anglais pour l'instant.
WordPress
WordPress est vu comme le blogue étalon contre lequel se comparent les autres logiciels de blogues. Bien qu'il ait été développé en anglais, il a été magistralement traduit en plusieurs langues, dont la langue de Molière. WordPress peut être installé sur le site Internet de votre choix (il vous faut cependant une base de données MySQL) ou peut être utilisé directement à partir du site de WordPress. Il est par ailleurs très intéressant de noter que, depuis quelques mois déjà, l'espace personnel de Profweb (j'invite tout le monde à l'utiliser!) offre l'accès à cet outil, et ce, par un simple petit tour du côté des « Applications à installer » dans l'onglet « Mon espace ». Il importe par ailleurs de noter que WordPress permet la gestion de plusieurs blogues à partir d'un seul logiciel. Concrètement, ceci implique qu'une seule installation de WordPress permettrait de gérer les blogues de l'ensemble de vos étudiants.
DotClear
Dotclear est un outil en tout point semblable à WordPress, sinon qu'il doit nécessairement être installé sur le serveur de votre choix. Cet outil se distingue principalement par la simplicité de son interface de publication, le dynamisme de sa communauté (une question posée sur le forum Dotclear reste rarement sans réponse!) et par le fait que l'outil a entièrement été développé en français par des francophones. Cela dit, il conviendra aux utilisateurs qui ne seraient pas satisfaits des possibilités offertes par Blogger, par exemple. Dotclear, comme WordPress, permet d'héberger plusieurs blogues et est personnalisable dans ses moindres détails.
Avant de continuer, soulignons qu'il est généralement souhaitable, sur le plan pédagogique, de demander aux étudiants de réaliser le plus important de la tâche à accomplir. Aussi, dans un contexte où les étudiants seraient appelés à s'initier à l'utilisation des blogues, il serait souhaitable que ceux-ci se dotent eux-mêmes d'un blogue. En ce sens, l'enseignant aurait avantage à privilégier l'utilisation de Blogger, qui n'a de semblable au niveau de la facilité d'utilisation. De plus, outre le fait que les interventions que devrait faire l'enseignant seraient limitées au strict minimum, cette façon de faire aurait l'avantage de favoriser le développement de compétences TIC chez les étudiants. Par ailleurs, plusieurs études semblent montrer que les étudiants seront beaucoup plus actifs sur leur blogue si justement ils le considèrent comme étant le leur et non seulement comme un outil développé pour le cours seulement. Un blogue Blogger restera le leur, même une fois le cours terminé, ce qui peut être particulièrement intéressant pour l'étudiant ou même pour les enseignants misant sur l'approche programme, donc sur un suivi des apprentissages sur plusieurs cours.
mardi 15 mars 2016
UTILISATION DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT :
Déjà certaines études démontrent les avantages de
l’apprentissage collaboratif au sein de communautés virtuelles. Selon Wilson et
al. (1994), le fait de réaliser des projets individuels ou collectifs à l’aide
des technologies de l’information et des communications aurait pour effet
d’accroître la motivation et l’initiative des apprenants comparativement à
d’autres activités réalisées en classe. Non seulement il existerait des
avantages évidents pour les communautés d’apprenants mais également pour les
membres de l’équipe d’animation des différents organismes de formation.
En effet, c’est
au sein de telles communautés que les formatrices et les formateurs peuvent
utiliser de tels outils pour partager et construire leur expérience dans une
culture collaborative d’enseignement et d’apprentissage (Nault et Nault, 2003;
Hertz-Lazarowitz, 2003). La communauté virtuelle devient donc un terme général
qui signifie un regroupement d’individus présentant des intérêts communs et qui
se rencontrent sur Internet pour exercer une activité donnée (Benoît, 1999).
WIKI, FORUM, CHAT, BLOG:
Tous sont des outils numériques qui utilisent Internet
pour fonctionner; ils offrent une plateforme multi-utilisateurs ou plusieurs
personnes peuvent interagir peut importer leurs localisations; ils permettent
d'échanger des informations sous forme de textes, d'images; tous utilisent la
technologie du web et sont des pages web; ils possèdent tous des outils de création,
d’édition, de mise en forme des fichiers textes; ils sont tous des outils
dédiés à la communication.
Inscription à :
Commentaires (Atom)




