mardi 15 mars 2016

UTILISATION DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT :

Déjà certaines études démontrent les avantages de l’apprentissage collaboratif au sein de communautés virtuelles. Selon Wilson et al. (1994), le fait de réaliser des projets individuels ou collectifs à l’aide des technologies de l’information et des communications aurait pour effet d’accroître la motivation et l’initiative des apprenants comparativement à d’autres activités réalisées en classe. Non seulement il existerait des avantages évidents pour les communautés d’apprenants mais également pour les membres de l’équipe d’animation des différents organismes de formation.
 En effet, c’est au sein de telles communautés que les formatrices et les formateurs peuvent utiliser de tels outils pour partager et construire leur expérience dans une culture collaborative d’enseignement et d’apprentissage (Nault et Nault, 2003; Hertz-Lazarowitz, 2003). La communauté virtuelle devient donc un terme général qui signifie un regroupement d’individus présentant des intérêts communs et qui se rencontrent sur Internet pour exercer une activité donnée (Benoît, 1999).

WIKI, FORUM, CHAT, BLOG:


Tous sont des outils numériques qui utilisent Internet pour fonctionner; ils offrent une plateforme multi-utilisateurs ou plusieurs personnes peuvent interagir peut importer leurs localisations; ils permettent d'échanger des informations sous forme de textes, d'images; tous utilisent la technologie du web et sont des pages web; ils possèdent tous des outils de création, d’édition, de mise en forme des fichiers textes; ils sont tous des outils dédiés à la communication.

1 commentaire:

  1. Bonjour rachid, c'est très intéressant. les blogs peuvent être aussi uni utilisateur.

    RépondreSupprimer